Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du mobile
Le blog du mobile
Publicité
Archives
26 novembre 2007

Une communauté de plus en plus nombreuse

La communauté Openmoko annonce aujourd'hui 1507 developpeurs et 81 projets enregistrés afin de développer les applications qui tourneront sur le premier mobile complètement open-source (on l'espère).

ficPour ce faire, la société FIC fournit à chaque développeur la possibilité d'acheter un kit complet de développement ainsi que la plate-forme hardware Neo 1973 (un nom bien indiqué...) que l'on peut voir sur la photo. Les kit de développement sont accessibles sur le site officiel openmoko au prix de 300 $ (450 $ pour le kit advanced).

L'essentiel des projets et des ressources autour de ce projet sont accessibles sur le site openmoko qui est tout simplement impressionnant tant il contient de pages et de ressources : on y trouve un Wiki, un historique de tous les bugs détectés (bugzilla), un sepace collaboratif pour les différents projets et un espace de mailing-lists.

Ce projet est, à mon humble avis, beaucoup plus dans l'esprit de l'open-source que ne l'est le projet Gphone/Android car il n'y a pas ce jeu de concurrence que l'on risque de retrouver chez Android. D'ailleurs, on peut parier que nombre de développeurs en lice sur le challenge Android vont s'inspirer des réalisation d'Openmoko.

Ci-dessous, deux videos que je trouve assez révélatrice :

Un temps de boot aussi long que celui d'un PC Linux (une version hardware plus performante devrait arriver pour améliorer ça, essentiel si on veut le commercialiser pour le grand public)

Et une "fine" allusion à l'iphone...

Dans un prochain billet, je tenterai de vous indiquer quels sont les projets de la communauté que je trouve les plus prometteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité