L'opérateur brittanique O2 a annoncé hier le lancement d'un pilote NFC (Near Filed Communication) avec Transport for London, Transys, Barclaycard, Visa Europe, AEG et le Nokia 6131 NFC .

L'application O2 Wallet sera accessible à partir du menu principal du téléphoneet permettra de payer avec le terminal pour circuler sur le métro, les autobus ainsi que dans des boutiques. Pour l'occasion certaine affiches ont été mise en place avec des puces intégrées pour favoriser les usages de l'internet mobile.

Cette annonce permet de revenir un peu sur les expérimentations de paiement sans contact en France:

Six grandes banques (BNP Paribas, Crédit Agricole et LCL, Crédit Mutuel-CIC, Groupe Caisse d'Epargne, La Banque Postale, Société Générale) et quatre opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange, SFR) avec la collaboration de Visa Europe et MasterCard Worldwide ont lancé fin novembre 2007 l'opération "Payez mobile", une expérimentation de paiement mobile sans contact de 6 mois sur Caen et Strasbourg.

"Payez mobile" s'appuiera sur une application de paiement installée dans la carte SIM des clients testeurs et sur la technologie NFC (Near Field Communication). L'expérimentation permettra de mesurer l'intérêt des clients pour ce nouveau moyen de paiement et de tester son fonctionnement notamment au regard de l'intéropérabilité entre les solutions de multiples industriels, à savoir LG, Motorola et Sagem pour les téléphones mobiles ; Ingenico et Sagem Monetel pour les terminaux de paiement; Gemalto et Oberthur Card Systems pour la fourniture de cartes SIM et la gestion sécurisée des applications ; et Inside Contactless pour la fourniture de composants NFC. Cette initiative est placée sous l'égide du Pôle de Compétitivité « Transactions Electroniques Sécurisées » de Basse-Normandie [TES] et est destinée à définir une norme dans le cadre du SEPA (Single Euro Payments Area).

Les premiers à avoir testé cette solution ont été Bouygues et la RATP avec Axalto (fournisseur de cartes SIM), Inside Contactless (concepteur de composants sans contact) et NEC Technologies (fabricant de téléphones i-Mode) dans le cadre de validation des titres de transport via le mobile. Le passe Navigo de transport pouvait également être rechargé directement depuis le téléphone mobile par i-mode.

iMode_RATP


Aujourd'hui, l'internationalisation du projet s'accélère avec son intégration dans l'initiative « Pay-Buy Mobile » de la GSM Association, ainsi qu'avec le fort intérêt de banques étrangères pour les travaux réalisés, et leur volonté de s'y associer afin de mener des pilotes similaires dans leurs pays respectifs.