L'architecte Peter Sikking a détaillé les bonnes approches d'Apple pour créer des Interfaces Utilisateurs propres et efficaces, faisant en sorte que l'iPhone se démarque des autres mobiles aussi nettement :

allphones

  • le hardware et le software doivent être largement couplés et toujours au service de l'interface utilisateur (ex sur l'iPhone : 1 seul bouton hardware pour accéder à la home et incorporation de capteurs et d'accéléromètre pour un meilleur usage)
  • ne pas surcharger inutilement le mobile de fonctionnalités (un mal bien présent dans l'environnement mobile) : l'iPhone implémente environ 1/3 des fonctionnalités que l'on retrouve généralement dans un smartphone évolué. Il faut donc se focaliser sur les fonctions essentielles !
  • la navigation entre les écrans doit être simple et rapide (pas de surcharge de fonctions sur les écrans) et se faire instinctivement (1 seul mouvement)
  • la résolution de l'écran doit être grande mais pas pour afficher plus de choses ! La résolution de l'écran doit permettre d'afficher des éléments plus visibles.
  • Sortir du mode de navigation téléphone avec des menus déroulant et des boutons que l'on retrouve en bas des pages : il faut passer en mode de navigation web de façon à occuper tous l'espace.
  • Enfin, pensez à innover et pas améliorer... (facile à dire !)