Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du mobile
Le blog du mobile
Publicité
Archives
9 décembre 2007

La réalité augmentée... l'ultra rich media

L'affiche d'un nouveau film collée sur un mur ? Un clic sur le téléphone mobile pour la prendre en photo, et presque aussitôt, la bande-annonce défile sur l'écran. Le cliché d'un monument historique ? Des informations touristiques apparaissent. La porte d'un immeuble, et c'est la liste des habitants avec leur numéro de téléphone qui s'inscrit. Le temps de taper une adresse, et voici le plan du parcours pour y accéder, transports publics compris... Ainsi, la découverte autonome d'une ville inconnue devient aussi confortable qu'avec un guide humain. L'assistance virtuelle veille et vous suit à la trace.

Rêve pour certains, cauchemar pour d'autres, cette "réalité augmentée" devrait devenir effective d'ici une dizaine d'années. Mais, dès 2008, ses premières applications grand public apparaîtront. C'est en tout cas l'espoir de Valentin Lefevre et Bruno Uzzandes, fondateurs, à Suresnes (Hauts-de-Seine), de l'entreprise Total Immersion. Depuis sa création, en 2000, cette société française a levé plus de 6 millions d'euros grâce à une idée prometteuse : intégrer des informations virtuelles dans les décors réels qui nous entourent.

En partenariat avec Alcatel Lucent, Total Immersion, qui emploie 50 personnes et a ouvert une filiale aux Etats-Unis, travaille sur l'utilisation du téléphone mobile, futur sésame permettant de développer toute une gamme de services nouveaux. Le principe consiste à utiliser les images captées comme clé d'accès aux informations pertinentes stockées à distance sur des ordinateurs. Dans le cas de l'affiche de cinéma, la photo est reconnue par un logiciel d'identification ; en retour, la bande-annonce est adressée au téléphone mobile. Parmi les applications potentielles figurent bien sûr celles liées à la publicité, que celle-ci soit affichée dans la rue, dans une galerie marchande... ou dans un magazine. Une simple photo dans un journal suffit pour donner accès à des informations dont l'affichage peut être saisissant. Avec le logiciel développé par l'entreprise, D'Fusion, elles se superposent aux images réelles. Ainsi, en braquant le téléphone mobile sur un journal, une voiture en trois dimensions pourra surgir au milieu de la page visionnée à travers l'écran. Le système permettra même d'interagir avec la scène. Poser le doigt sur une zone précise de la photo permettra, par exemple, d'accéder aux caractéristiques techniques de l'objet vanté ou à ses principaux points de vente.

La dernière vidéo est une petite démo sur base d'une présentation faite par Total Immersion bien sympa pour comprendre le concept, qui est assez bluffant, et permet de voir comment l'expérience rich media peut être poussé à son comble sur nos téléphones portables et leurs caméras :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité