Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du mobile
Le blog du mobile
Publicité
Archives
2 janvier 2008

Ce qu'il faudrait pour booster Windows Mobile

image_thumb79Je suis tombé sur le site Just Another Mobile Monday où un post détaille ce qu'il manque à la plate-forme Windows Mobile pour se revitaliser face aux autres plates-formes Symbian, iPhone et Linux à venir.

Le site détaille les 9 innovations nécessaires à Windows Mobile pour se remettre au niveau des autres:

  • Une meilleure expérience Internet : eh oui, c'est là que l'iPhone a frappé le plus fort et il faut bien se rendre à l'évidence que le surf sur IE Mobile n'est pas au niveau de celui pratiqué sur l'iPhone (à condition bien sur d'avoir les sites adaptés en face). Déjà Opera Mini avait fourni avant Microsoft un navigateur plus complet avec une gestion des onglets. On peut noter également l'excellent Picsel Browser qui fournit une vraie interface Web adapté aux téléphones tactiles.
  • Un écran d'accueil mieux fait : c'est vrai que généralement les écrans d'accueil standard des smartphones sous Windows Mobile ne sont pas parmi les plus jolis mais il existe tellement de logiciels (dont iLauncher que j'utilise personnellement sur mon Touch) qui donnent la capacité à l'utilisateur d'habiller sa page d'accueil avec ses propres icones que je ne classerais pas celà comme une innovation. Pour moi, il faut juste que Microsoft fournisse plus de facilités à personnaliser plus en profondeur sa home page qu'en passant pas des applications tierces ou des biddouillages de geeks, l'exemple de l'iPhone cité n'est pas le plus adapté car il n'offre pas la possibilité aux utilisateurs de modifier facilement son "home skin"

image_thumb81 image_thumb83 image_thumb85

  • De meilleurs applications embarquées : et là, on ne peut qu'être d'accord. Je ne connais personne qui n'a pas installé un meilleur lecteur multimédia que Windows Media Player (genre TCPMP pour les films par exemple) ou un meilleur explorateur (du type Resco Explorer), voire même un Total Commander pour permettre un contrôle plus complet sur les fonctions de base d'édition copier/couper/coller

  • Du tactile : là, on ne peut pas trop blâmer Microsoft, le boom du tout tactile a très fortement évolué que cette année et est très fortement dépendante de l'implémentation tactile faite par le constructeur (HTC fait ça très bien par exemple)

  • Bluetooth : l'auteur demande à Microsoft d'implémenter une meilleure stack Bluetooth afin d'aller plus loin que le simple échange de fichiers ou synchronisation (ajout d'un clavier, d'un GPS...)

  • Une meilleure approche de la fonction téléphone : comme sur le tactile, à mon avis, la balle est dans le camps des constructeurs. Pour ma part, je suis assez content de l'interface téléphone de mon HTC Touch

  • Un bouton permettant de fermer les applications : tout à fait d'accord : c'est bien de pouvoir passer d'une application à une autre tout en conservant les applications ouvertes...mais quelle galère pour fermer les applications ouvertes !

  • Améliorer Active Sync : là aussi je suis d'accord... (que celui qui n'a jamais rebooté son PC pour enfin synchroniser son mobile avec son PC me jette la première pierre). Et puis, faire aussi un Active Sync qui fonctionne avec des PC sous Linux

  • Avoir un meilleur accès à la base de registre : bon là je ne suis plus d'accord. D'abord, la base de registre est le coeur du système et il est tellement facile de faire une fausse manip irréversible à moins de reflasher son smartphone qu'il ne fait pas laisser les utilisateurs y avoir accès trop facilement. De plus, il existe des solutions (PHM Regedit par exemple) permettant d'y avoir accès.

Bon, on verra bien si Bill Gates lira ce site et en tiendra compte...

D'autres billets sur des sujets similaires :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité