wmLe futur ex-PDG de Microsoft, Bill Gates, vient de faire taire les rumeurs concernant le lancement d'un téléphone sous la marque Microsoft, afin de contrer Apple. Bill a en effet confirmé qu'il est trop tard pour eux pour se lancer sur ce marché hautement concurrentiel où les parts de marché à gagner sont minimes (et Microsoft ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs que sur le Zune). Microsoft va donc se concentrer sur Windows Mobile 7, qui doit sortir en 2009, afin de fournir un OS innovant qui pourra être présent sur un grand nombre de terminaux.

D'ailleurs, des premières fuites (serait-ce des fuites organisées ?) sur les pistes de développement de la future mouture de Windows Mobile sont visibles sur le blog Inside Microsoft. Ainsi, on apprend que WM7 fera la part belle à la navigation tactile mais aussi à l'utilisation des accéléromètres, de plus en plus présent dans les terminaux évolués (iPhone, N95). Néanmoins, Windows Mobile ne compte pas se servir d'accéléromètres physiques qui ne sont embarqués que dans des téléphones haut-de-gamme mais de la caméra photo (qui elle est présente sur tous les mobiles maintenant). Grâce à la caméra, WM7 pourra savoir si le téléphone est dans la poche ou sur une table ou bien pourra détecter les mouvements. Par exemple, ces "accéléromètres" seraient utilisés par le navigateur Internet afin de naviguer dans l'historique des pages :

wm7_navigation0

Ces accéléromètres seront également utilisés pour naviguer dans les images et photos, réveiller le téléphone en le secouant ou autres applications diverses :

wm7_navigation2

wm7_wakeup2

Autre innovation, issue de la navigation vue sur l'iPhone entre les applications, Microsoft veut retravailler les transitions entre les menus de ses applications, comme on peut également en voir sur Vista. Tout l'enjeu pour Microsoft est de fournir des interfaces fluides et ergonomique :

wm7_navigation

Enfin, comme nous l'avions indiqué, l'interface entièrement tactile sera complétée de petits "goodies" qui permettront d'améliorer l'interface utilisateur et la navigation : le défilement au doigt (le scroll) à la HTC (le fameux "Touch FLO"), des possibilités de zoom ou de loupe, des claviers adaptés à l'écriture au doigt, des menus contextuels plus large...

wm7_loupe

De plus, WM7 embarquera un menu contextuel qui sera affiché lorsque l'utilisateur reste appuyé sur une zone de l'écran ou bien une gestion du scrolling avancé :

menu_contextuel scroll

Last but not least, WM7 devrait intégrer un raccourci vers la boutique Zune de Microsoft.

Vivement sa sortie que l'on puisse voir ce que cette nouvelle version, appelée "Seven", a dans le ventre.

D'autres billets similaires :