Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du mobile
Le blog du mobile
Publicité
Archives
22 janvier 2008

CES 2008 : à quoi s'attendre pour cette fin d'année

Le CES 2008 s'est terminé il y a quelques jours et il est temps de faire un petit retour de ce que l'on a pu y voir concernant le monde du mobile :

billTout d'abord, on notera que Bill Gates a donné sa 10ième et dernière conférence au CES et quittera Microsoft en Juillet pour se consacrer à sa fondation humanitaire (on a pu voir une vidéo assez drole où Bill décrivait comment il passerait ses derniers jours chez Microsoft). Le futur retraité de Microsoft a annoncé que sa firme travaillait sur deux projets qui pourraient révolutionner l'informatique des 10 prochaines années (rien que ça !) et qui serait orienté autour des écrans HD, des devices always-connected, et des interfaces naturelles qui reconnaissent les mouvements et la voix.

Les deux gadgets que Bill a montré utilisant ses concepts sont Microsoft Surface (une table reconnaissant tous les mouvements des utilisateurs et interagissant avec d'autres appareils) et une application destinée à être embarqué dans un mobile ou un PDA et qui pourra reconnaitre les éléments géographiques, couplée averc un GPS (par exemple, vous filmer un immeuble et l'application vous donne le nom de l'immeuble, vous dit ce qu'il y dedans et vous propose un lien vers les sites des magasins ou des restaurants à l'intérieur de l'immeuble). Les quelques photos ci-dessous illustrent la démonstration de cette application :

gates_keynote_img_0618 gates_keynote_img_0654 gates_keynote_img_0655 gates_keynote_img_0657 gates_keynote_img_0661 gates_keynote_img_0660

Dans un autre genre, on a pu noter la présence d'Openmoko au CES où il ont notamment présenté leur nouveau téléphone, le FreeRunner :

Pour avoir les caractéristiques exactes de cette nouvelle plate-forme hardware, rendez-vous dans la rubrique Openmoko du site.

On a pu également croiser lors du CES, la société Dash qui présente un GPS basé sur Openmoko :

Dans la continuité de l'open-source mobile, nous n'avons rien vu sur Android, et c'est bien dommage. Bon, on a quand même aperçu un début de quelque-chose : la société Wistron (jusque-là inconnue) a présenté deux mobiles sur base d'Android. Elle annonce sortir ses smartphones sous Android en mars 2008.

wistron

MobileTalk_FreeTrial_landingad2Nous avons également entendu parler de MobileTalk par la société 8x8 qui lance un service de communication "low-cost" via son réseau VoIP. Vous me direz, rien de bien extraordinaire la-dedans, c'est juste de la VoIP : la différence vient en fait de l'application qui se met sur le téléphone et qui est entièrement intégrée (pas de phase où il faut s'authentifier en rentrant un code pour pouvoir activer la fonction) et de la qualité de service qui est au niveau du cellulaire (dixit 8x8). Pour essayer, rendez-vous à l'adresse : http://mobiletalk.packet8.net/

Une autre société a également présenté un accessoire que l'on oublie souvent quand on parle de téléphone mobile : le chargeur. Wild Charger a présenté un chargeur complètement étonnant qui se présente comme une tablette plate, sur laquelle on pose les téléphones à recharger. La recharge se fait par induction magnétique :

yahooPour terminer, on a ensuite eu droit a une annonce de Yahoo qui lance un SDK permettant aux développeurs de créer des widgets pour mobile. On est loin de l'approche Openmoko ou Android mais c'est un premier pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité