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23 janvier 2008

Du m-paiement dans les bus en Chine

m_paiement_guangzhouLes transports autobus de la ville de Guangzhou, en Chine, viennent d'équiper 30 autobus de points de paiements par NFC ("Near Field Communication"). Ces bornes (PoS - Point Of Sale) permettent aux usagers de s'acquitter de leur titre de transport direment en approchant leur téléphone mobile.

L'accès à cette technologie nécessite pour l'utilisateur de changer sa carte SIM.

Mais ce n'est pas tout : les usagers pourront aussi, en approchant leur téléphone de cette borne, télécharger de la musique, accéder aux actualités, télécharger des coupons de réduction et acheter des billets de spectacle.

La Chine est très en avance sur ce mode de paiement car une deuxième initiative de m-paiement est annoncée :

China UnionPay (CUP), l’organisme chinois de gestion des cartes bancaires, a officiellement lancé le 9 janvier dernier à Shanghai un pilote de paiement par mobile s'appuyant sur la technologie NFC. Ce pilote a été réalisé en partenariat avec Nokia et cinq banques chinoises : ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), Bank of China, Bank of Communications, Shenzhen Development Bank et Industrial Bank.

Ce système permet aux utilisateurs de régler leurs achats grâce à un téléphone Nokia qu'ils passent passant devant un POS. Une confirmation est ensuite demandée (saisie d'un code de secret). La carte  NFC intégrée au mobile peut s’associer à plus de 10 comptes bancaires. CUP a installé 300 POS dans quelques grands centres commerciaux et chez 100 commerçants. Environ 800 personnes sont détentrices d'un Nokia 6131i intégrant la carte SIM utilisée pour ces tests. Ces mobiles permettent aux consommateurs d'échanger aussi leurs pointes de fidélité UnionBonus enregistrés dans la carte pour ensuite faire des achats à Xiamen, Guangzhou, Pékin et Shanghai.

Par ailleurs, les solutions de m-paiement à distance qui permettent d'effectuer un paiement par SMS ou WAP sont également disponibles. 

Rappelons enfin qu'en octobre 2007, CUP revendiquait 8 millions d’utilisateurs de son service de paiement sur mobile

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