Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du mobile
Le blog du mobile
Publicité
Archives
23 janvier 2008

Une nouvelle taxe sur les téléphones mobiles

Après la taxe sur la copie privée qui devrait toucher les téléphones multimédias et smartphones dès cette année, une autre taxe est envisagée, cette fois sur la globalité des téléphones mobiles du marché. Ce projet de taxe qui affecte les téléphones mobiles, mais aussi les PC et téléviseurs, serait destiné à compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Elle affecterait donc tous les supports susceptibles de diffuser des émissions de télévision.

Interrogée sur RTL, Christine Albanel, ministre de la Culture, confirme aujourd'hui qu'il est à l'étude : si une telle taxe devait être adoptée, elle serait "infinitésimale", explique-t-elle. "Jamais, jamais on ne dépasserait un maximum de 1 %". Si minime soit-elle, elle rencontre déjà une opposition forte du côté des fabricants de matériel électronique grand public.

Rappelons qu'un projet de loi sur la question du financement de la télévision publique est en cours de préparation. Il devrait être présenté au Parlement après les élections municipales. C'est Nicolas Sarkozy qui a lui-même annoncé le processus il y a deux semaines, en annonçant la suppression de la publicité sur France Télévisions.

Le manque à gagner - entre 800 millions et 1 milliard d'euros - serait compensé par une taxation des recettes publicitaires des chaînes privées et des revenus des FAI et opérateurs de téléphonie mobile, elle aussi "infinitésimale". Mais comme les sommes dégagées par ce biais risquent de n'être pas suffisantes pour équilibrer le budget des chaînes publiques, le gouvernement se voit contraint de trouver d'autres sources de revenus.

Merci Nicolas: il veut mettre en place une taxe portant sur le chiffre d'affaires des nouveaux moyens de communication à l'instar de la téléphonie mobile pour que tout le monde puisse finalement participer au festin, et contribuer au remboursement du déséquilibre volontairement créé. L'opération se veut donc des plus habiles. Elle devrait sans aucun doute à nouveau enrichir les détenteurs des plus grands capitaux, au détriment à nouveau du grand public et des classes moyennes qui pourraient en effet dans un avenir proche être amenés à "payer plus" si les taxes portées sur les nouveaux moyens de communication tels que la téléphonie mobile se répercutaient au final sur les prix (ce qui est, à mon avis, une quasi-certitude).

Une chose est certaine : l'augmentation du pouvoir d'achat des utilisateurs français de téléphonie mobile n'est pas pour demain...

sarlaAllez, ça vaut bien une photo avec Carla !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité