Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du mobile
Le blog du mobile
Publicité
Archives
11 mars 2008

Comment développer une application tactile

L'arrivée de l'iPhone a provoqué pas mal de remous côté ergonomie et incité beaucoup de développeurs à prendre en compte ces aspects le plus tôt possible dans leur développements. Ainsi, on commence à trouver des articles proposant des méthodologies pour les développeurs :

Vous trouverez par exemple sur le site Windows Mobile Developer Center un article expliquant comment créer une application mobile qui soit facilement utilisable sur un téléphone tactile avec le doigt (non, sans le stylet non plus...on le perd tout le temps). En voici les principaux points résumé :

Pourquoi faut-il développer des applications tactiles orientés doigt et non plus au stylet ?
thumbIl faut bien avouer aujourd'hui que les terminaux ont évolué et les usages se rapprochent beaucoup plus du modèle téléphone que du modèle PDA. Les utilisateurs souhaitent pouvoir utiliser leur terminal comme un téléphone, quelque soit l'application : tenir le mobile dans une main et utiliser l'écran avec le pouce. Une des choses qu'a bien intégré le fabricant HTC avec son fameux Touch-Flo (voir photo ci-contre).
Il faut donc que le développeur se rappelle que le passage du mode utilisation au doigt vers le mode stylet (et vice-versa) et beaucoup plus fastidieux que le passage du clavier à la souris sur un PC.

La navigation au doigt - comment celà doit-il fonctionner ?
Premièrement, l'utilisateur doit pouvoir naviguer avec une main entre tous les différents programmes. Ensuite, une fois que l'utilisateur a sélectionné un programme, il doit pouvoir accéder à toutes les actions depuis le même doigt.
L'auteur de l'article part ensuite sur un exemple et une méthodologie de développement pour permettre aux développeurs de bien penser à définir un ordre de tabulation qui doit permettre à l'utilisateur de naviguer facilement dans son application via un bouton de contrôle unique :

stylus_free

L'article intéressera surement nos développeurs mais il faut quand même ajouter que les tendances des smartphones évoluent vers le tout-tactile : exit donc le bouton de contrôle hardware. Il faudra donc penser également à celà et nous ne sommes surement pas au bout de nos peines côté ergonomie.

Bref, messieurs les développeurs, mettez un peu d'ergonomie en vous !

Sur le même site, vous trouverez également un article sur le redimensionnement graphique dynamique où une méthode est présenté afin de permettre aux applications d'être bien redimensionné quelle que soit la résolution d'écran du mobile qui fasse tourner l'application.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité