Dans une enquête publiée à l’occasion du CeBIT de Hanovre, Greenpeace a passé au crible le "Green IT" et dévoilé son classement des produits électroniques les plus "verts". Par produits verts, l’ONG entend qu'ils sont moins gourmands en énergie et qu'ils n'utilisent pas de substances toxiques lors de leur fabrication et traitement.

green_ITLes ordinateurs et téléphones portables de Sony, Sony Ericsson, Nokia et Apple récoltent les meilleures notent de l’enquête. "Nous avons observé l’arrivée de produits plus verts sur le marché, comme le dernier sorti d’Apple, le MacBook Air, ou le modèle Evolve, nouveau téléphone de Nokia", a indiqué l'association.
Les produits électroniques deviennent plus écologiques, mais on est encore loin de la situation où les industriels élimineront toutes les substances toxiques que contiennent téléphones portables, ordinateurs et autres PDAs. Zeina Al-Hajj, un responsable des produits toxiques chez Greenpeace, a déclaré qu’il est temps qu’un débat sur l’impact écologiques des produits électroniques ait lieu : "Proposer des ordinateurs verts pour les écolos, ça n’est pas suffisant. L’impact de l’électronique sur l’environnement doit être réalisé par l’ensemble de la population et pris en compte par les industriels".

On note néanmoins une sensibilisation aux préoccupations écologiques des constructeurs de mobile (Nokia en est un des exemples avec son mobile Remade)

Les résultats de l'enquête sont disponibles sur le document : Green_IT_2007

Les équipements mobiles sont classés selon différents critères :

  • Toxiques / RoHS : utilisation de produits toxiques comme le plomb ou le mercure couvert par la directive européenne RoHS
  • Empreinte carbone : réalisation ou non d'audit énergétique durant la fabrication du produit
  • Evolutivité
  • Prix de la batterie
  • Cycle de vie
  • Composants
  • Données : est-ce que toutes les données sur l'appareil ont été communiquées à Greenpeace
  • Participation : l'effort fait par les constructeurs pour participer à cette étude

Les photos des équipements ainsi que les notes obtenus sont visibles sur l'album-photos Green-IT.