Les prochains smartphones haut-de-gamme seront composés de la 3G+, du WiFi, du GPS et de la télévision mobile. A ce jour seul deux fabricants ont annoncé la sortie de deux terminaux bénéficiant du meilleur de la connectivité sans-fil : GSmart et E-Ten.

gsmart_ms808Présenté au salon CeBIT de Hanovre, le MS808 de GSmart emprunte son look chromé et arrondi à l'iPhone. Prévu pour sortir à partir de juillet 2008, le MS808 fonctionne sous Windows Mobile 6.0. Il propose les connectivités sans fil 3G+, WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0, ainsi qu'un module GPS SirFStar III. Au-delà des fonctionnalités professionnelles et multimédia classiques, le MS808 intègre un module de réception pour la TNT fixe et mobile (normes DVB-H, DVB-T, T-DMB, ISDB-T, et DMB). Pour en profiter, le MS808 est équipé d'un écran de 2,8 poucesavec résolution VGA.
Le prix du MS808 n'a pas encore été communiqué. Sa commercialisation en France reste encore incertaine.

glofiish_v900E-Ten quant à lui avait frappé le premier en présentant son Glofiish V900 lors du congrès 3GSMWC de Barcelone en février dernier. Ce smartphone haut-de-gamme possède lui aussi une connectivité étendue (3G+, WiFi, Bluetooth, GPS) mais supporte également les différents standards de télévision mobile qui seront exploités dans le monde: DVB-H, DVB-T, TDMB et DAB. Côté écran, il se dote lui aussi d'une résolution VGA. Son interface devrait faire également la part belle au tactile, en plus de son interface Windows Mobile 6.
Le Glofiish V900 devrait être commercialisé à partir du deuxième semestre 2008.