Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du mobile
Le blog du mobile
Publicité
Archives
13 décembre 2007

Un contrat pour un OS Linux commun au Japon

Access a annoncé un énorme contrat au Japon pour sa stack Linux mobile ALP qui pourrait servir de système d'exploitation pour les terminaux NEC, Panasonic et Esteemo vendus par NTTDoCoMo et autres opérateurs.

Cette annonce suit donc celle de NTT DoCoMo faite en 2003 où ce dernier annoncait qu'il voulait adopter Linux pour ces téléphones 3G et ainsi pouvoir mieux concurrencer KDDI sur le marché 3G. En réponse, NEC et Panasonic avait décidé en 2004 de collaborer ensemble autour d'un noyau MontaVista et d'une application MOAP (Mobile Oriented Application Platform), vendue principalement par NTT DoCoMo autour de ses services 3G "FOMA" (Freedom of Mobile Information Anywhere). On peut voir ci-dessous les 5 générations de téléphone MOAP :

nec_n903i_small_black panasonic_p904i_yellow

NEC N900iL, Panasonic P901iTV, NEC N902iX, NEC N903i, Panasonic P904i.

En 2006, Panasonic et NEC ont décidé de faire de même et ont créés une Joint Venture appelée Esteemo pour créer une plate-forme hardware et software commune pour les terminaux mobiles. Dans le même temps, Access se renforcait sur le créneau des téléphones mobiles avec son navigateur NetFront, utilisé dans la stack MOAP et se lancait dans le développement de sa stack Linux ALP :

access_linux_platform_diag_sm

C'est donc un grand pas que vient de franchir Access dans l'adoption de sa plate-forme ALP, compliante avec les spécifications de la LiMo Foundation, à la place de l'ancienne plate-forme NEC/Panasonic

access_linux_platform_v1_ss_sm


De plus, Access créera un pack opérateur qui comprendra non seulement la stack MOAP mais également de nouvelles applications demandées par NTTDoCoMo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité